Qu’il s’agisse d’un logo d’entreprise ou d’un emballage de produit de
consommation, d’un dépliant, d’un site Internet ou de tout autre élément
graphique, le choix des couleur doit être effectué en connaissance de cause. En
effet, le cerveau humain associe des sentiments à certaines couleurs, mais
attention, même ces associations peuvent varier selon les cultures. Avec le
temps, il arrive même que dans certaines sociétés, certaines couleurs soient
associées à certaines marques comme McDonald et Google, le Groupe Pages Jaunes,
IKEA, etc.
La couleur, lorsqu'employée adéquatement, permet d’augmenter la mémoire de
reconnaissance du consommateur pour le produit ou la marque de commerce. Aussi,
elle peut favoriser une meilleure lisibilité et une plus
grande compréhension. La couleur est une forme de communication non-verbale dont
il faut absolument tenir compte en conception graphique. Elle permet de faire
passer des messages de façon abstraite, sans les écrire textuellement ou les
dessiner concrètement.
La couleur est importante, mais il faut aussi savoir doser, car trop de
couleurs peuvent mêler le consommateur en lui envoyant trop de messages. Il vaut
mieux miser sur les éléments les plus importants et suivre une ligne directrice.
Comme le disait l’architecte allemand Ludwig
Mies van der Rohe, Less is more! En effet, il vaut mieux utiliser
moins de couleurs, mais les utiliser de façon optimale que d’en mettre trop et
risquer de dérouter le consommateur.
Pour en apprendre d’avantage, voici un lien intéressant:
Rendez-vous sur notre blogue précédent pour connaître les significations des couleurs: Le pouvoir des couleurs: http://infographiemontreal.blogspot.ca/2012/03/le-pouvoir-des-couleurs.html
Pour choisir des couleurs qui véhiculent le bon message, faites confiance à des experts!
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