04 avril 2012

Design graphique et composition de l’image

Le design graphique ou le graphisme est une profession qui a pour but la création d’objets de communication visuelle comme la logotype, la création d’images de marques, la réalisation d’affiches, de brochures, de sites Internet, et autres.
 
Lorsqu’un designer graphique compose une image, il doit déterminer les éléments qui doivent être mis en valeur pour communiquer le message de façon optimale. Le positionnement des éléments se fait en suivant une structure qui prend en considération le mode de lecture de l’image de l’oeil humain. Ainsi, dans les cultures qui parlent une langue latine, la lecture s’effectue de gauche à droite et de haut en bas. L’oeil possède un champ de vision étroit et c’est grâce à un mouvement rapide et continu, que l’humain a l’impression de percevoir la totalité d’une image. Il faut donc user de tact et connaître certaines règles pour attirer le regard sur les bons éléments.
 
Pour positionner les éléments, le graphiste peut faire appel à la règle d’or en divisant l’espace en six parties égales à l’aide de 2 traits verticaux et 2 traits horizontaux. Ces 4 traits sont appelés lignes de force et les intersections entre ces derniers permettent d’identifier les espaces où le regard à naturellement tendance à se poser. Il ne faut pas mettre plus d’un élément important sur une même ligne de force, car les éléments risqueraient de s’affaiblir mutuellement. Aussi, il faut éviter de poser des détails sans importance sur ces points, car cela pourrait avoir l’effet de biaiser le message que l’image se veut de communiquer.
Dans une composition graphique verticale, l’oeil est attiré par les éléments se trouvant en haut et dans une composition horizontale, c’est plutôt du côté gauche de l’image que le regard se pose.
 
Pour donner de l’impact aux éléments importants et communiquer son message, l’expert en graphisme sait que de façon naturelle, le regard a déjà tendance à se diriger vers le centre de l’image ou vers la forme la plus grande ou la plus rapproché. Le regard est porté a accrocher sur les espaces plus compliqués de l’image. Si un être vivant est représenté dans l’image, le regard est dirigé sur ce sujet, plus précisément sur le visage de ce dernier. Selon le message qu’on souhaite communiquer, on peut décider de positionner les yeux de ce sujet sur un point fort ou plutôt à l’opposé,
 
La forme et la taille des éléments, leur netteté par rapport aux autres, la distance entre un objet et un autre, les liens géométriques entre les masses, le choix des couleurs et les effets de contrastes ont tous leur rôle à jouer en ce qui concerne le cheminement du regard sur une image.

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