23 janvier 2012

Avez-vous remarqué que dans les films canadiens et américains le préfixe des numéros de téléphone est presque toujours le 555?

Depuis ses débuts, Infographie Montréal oeuvre dans l'industrie du cinéma et a acquis de nombreuses connaissances quant aux normes et conventions qui régissent les éléments de décors qui sont présentés à l'écran. Par exemple, il faut porter attention aux noms des sites internet, aux noms des personnes, aux adresses, et aux numéros de téléphone qui seront vus.

Voici la convention qui régit les numéros de téléphones que vous apercevez dans les productions canadiennes et américaines:   

En Amérique du nord, tous les numéros compris entre 555-0100 et 555-0199, combinés à n'importe lequel des codes régionaux, sauf le 800, ont été réservés par les studios de production afin d'être utilisés dans les films. Dans les cas des numéros dont le code régional est le 800, seulement le 800-555-0199 est réservé, les autres sont attribués. Cette convention assure que personne ne soit dérangé si un cinéphile décide de composer un numéro aperçu à l'écran.

Une légende urbaine raconte que c'est pour accorder un certaine notoriété à la marque de cigarettes State Express 555 (la préférée de Mao) qu'un accord aurait été signé pour que le préfixe soit le 555.

Dans le but de sembler plus crédible, certains studios achètent des numéros plutôt que d'utiliser le préfixe réservé. Par exemple Universal a pour se part, acheté le numéro (212) 664-7665.

Maintenant que vous connaissez l'astuce, à vous d'observer!
Infographie Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire