20 novembre 2013

C’est Confucius qui l’a dit!

Eh oui, même si cette phrase: ”Une image vaut mille mots” date d’environ 500 ans avant J.-C., elle a encore tout son sens plus de 2500 ans plus tard!
Les choses évoluent à un rythme accéléré et les gens veulent tout savoir, le plus rapidement possible. Grâce au Web, on a accès à une tonne d’informations en un clic de souris. Mais attention, vu la quantité d‘informations disponibles et la rapidité d’accès, les internautes sont de plus en plus sélectifs. En effet, les internautes veulent avoir rapidement réponses à leurs questions et favorisent les pages des sites qui exposent l’information de façon claire et concise.
Grâce à de son efficacité à transmettre des données, le graphisme d’information est de plus en plus utilisé comme outil de marketing sur le Web.
Le graphisme d'information se traduit par une représentation visuelle d'informations et de données à l'aide d'éléments graphiques. La vocation des éléments graphiques est de présenter des données parfois complexes, de sorte qu'elles soient lues et comprises plus rapidement que si elles étaient présentées sous forme de texte.
Les médias de l’information ont souvent recours au graphisme d’information pour présenter des données et des statistiques. En effet, plutôt que de présenter l’information sous forme de texte, ce qui exige de longues heures de rédaction pour celui qui présente, mais aussi une longue période de lecture pour celui qui reçoit l’information, on gagne beaucoup de temps en faisant appel à des graphiques et des diagrammes.
Confucius à vu juste, en présentant les données à l’aide de graphiques en courbes, d’histogrammes, de graphiques en secteurs, de graphiques en barres ou tout autres types de graphiques, l’information est captée plus rapidement par le cerveau humain.
Lorsqu’on fait le choix de présenter un contenu en images, il est essentiel que la réalisation de ces dernières soit parfaitement effectuée. C’est à dire qu’il faut s’assurer que l’image expose clairement le message qu’on veut lui attribuer, car elle pourrait tout aussi bien véhiculer un message différent que celui désiré.
À la lumière des paragraphes ci-hauts, vu la quantité d’information qui circule sur la toile, est-ce que la présentation de vos contenus en ligne pourrait être améliorée dans le but de capter d’avantage l’intérêt des internautes?