06 septembre 2012

Flash ou HTML5?

Nous vivons présentement une période de transition entre deux technologies, mais dans quelques années on prévoit l’adoption totale du HTML5. Pour conserver sa position, il est donc évident qu’Adobe devra prendre les mesures nécessaires pour assurer la portabilité complète de Flash vers le HTML5.

Voici en quelques points, une brève explication du processus transitoire auquel nous assistons actuellement:

  • HTML5 occupe déjà une position de choix sur le marché des interfaces de tablettes tactiles.
  • En ce qui concerne les navigateurs Web, seules les versions les plus récentes supportent le HTML5, alors que presque tous les navigateurs supportent le plug-in Flash.
  • Au cours des prochaines années, on prévoit que HTML5 sera aussi reconnu par la majorité, voir même l’ensemble des navigateur Web.

Depuis ses débuts, le système d’exploitation iOS d’Apple interdit le plug-in Flash sur les IPad. Microsoft, qui vient de faire son entrée sur les marchés des tablettes tactiles, l’interdit aussi sur les tablettes équipées de Windows 8 (interface Metro). Seul le système d’exploitation Androïd de Google l’accepte sur les tablettes de marque Samsung, Acer et autres

Pour le consommateur, ce tiraillement devient un vrai casse-tête lorsque vient le temps de choisir une tablette. Pour les entreprises qui souhaitent présenter, sur tablette tactile, un contenu développé en Flash, le choix est clair. Elles doivent se tourner vers Androïd, mais cela implique qu’elles doivent aussi renoncer aux systèmes d’exploitation iOS d’Apple et à Windows 8 de Microsoft. Il existe certaines solution pour contourner cette interdiction de iOS d’Apple, comme, par exemple, d'intégrer les éléments Flash dans un e-book, qui lui, peut être visionné sur un IPad.

Adobe n’est pas indifférent au blocage d’Apple et de Microsoft, et c’est pourquoi il a fait un premier pas en rendant compatibles ses serveurs vidéos avec l’iOS d’Apple. En effet, en ce qui a trait à la vidéo, les contenus Flash sont convertis en HTML5 et deviennent donc lisibles sur les IPad, IPod et IPhone d’Apple.

Évidemment, cela ne suffit pas. Alors que Microsoft et Apple s’accaparent les marchés, il est impératif qu’Adobe trouve un moyen de rendre compatibles tous les les contenus Flash (animations, publicités, interfaces de sites Internet, etc) pour une conversion totale de Flash vers HTML5. Vu les possibilités qu’offre Flash pour le graphisme, l’animation et le multimédia, il est souhaitable qu’Adobe élabore une solution permettant cette compatibilité!